Compter les calories ou écouter son corps ?
Entre illusion du contrôle et sécurité corporelle retrouvée
Elles sont nombreuses, ces femmes en quête de mieux-être, qui hésitent constamment entre deux approches :
👉 Celle du coaching alimentaire, du comptage de calories, des régimes restrictifs.
👉 Et celle de l'écoute corporelle, des sensations alimentaires, de la souplesse retrouvée.
Et elles doutent. Parce qu'elles veulent perdre du poids. Parce qu'on leur a fait croire que maîtriser son assiette, c'est maîtriser sa vie. Les réseaux sociaux, les représentations sociétales, les pressions de l'entourage, appuient sur cette quête du corps parfait.
---
Les régimes restrictifs : des résultats… au prix fort
Oui, les régimes "stricts" fonctionnent — pour un temps. Mais ce que l'on oublie trop souvent :
---
Quand le corps devient un tableau Excel
Compter les calories, jeûner, calculer les déficits... Cela peut séduire par son apparente rigueur. Mais pour les personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire, c'est souvent un mirage toxique :
Sur un corps fragilisé par des années de restrictions ou de crises, cette approche peut exploser en plein vol. Le déficit calorique n'est pas durable quand le corps a peur de manquer.
---
Retrouver la sécurité intérieure
Et si le vrai travail commençait là :
Le corps sait. Ce sont les crises et non le respect de vos sensations qui font monter le poids.
Par contre, le corps peut vous amener à vous alimenter car vous cherchez à vous apaiser, vous calmer dans un contexte qui vous déstabilise : Manger pour apaiser une émotion douloureuse, manger pour s'anesthésier, manger pour se réconforter, manger pour se punir, manger pour arrêter de penser.
Manger pour arrêter ce flux intérieur qu'on arrive plus à faire taire. Et là, tous les régimes restrictifs ne feront pas ce travail. Ils vont aggraver votre découragement. Vous allez non seulement replonger dans les crises et en plus vous allez vous en vouloir avec une estime de vous-même à ras les chaussettes.
---
Le travail psychologique autour des TCA
Le travail psychologique passe aussi par la création de repères stables :
Et ça... Ça demande un vrai travail de fond. Plus long qu'un régime restrictif. Mais plus solide.
---
Ne vous trompez pas d'ennemi
Ce n'est pas votre satiété qui vous éloigne du mieux-être. Ce sont les injonctions, les règles à foison, les verdicts du lendemain sur la balance.
Revenir aux sensations, c'est choisir la coopération plutôt que la guerre. C'est faire confiance au corps pour vous guider vers un équilibre durable.
