Mieux comprendre mon trouble du comportement alimentaire
J'ai l'habitude de dire, par expérience, que le TCA est le visage que porte votre souffrance. Il convient d'aller regarder ce qui , un jour, à conduit à un comportement alimentaire désorganisé. Le TCA est souvent le résultat de difficulté intériorisées, contenues, qui n'ont pas été apaisées.
En allant voir le dessous de l'iceberg, cela permet d'explorer les blocages et ainsi diminuer la problématique alimentaire.
Je peux vous accompagner sur ce chemin à votre rythme, dans le non jugement et la bienveillance.
Pourquoi se faire accompagner quand on souffre d'un trouble alimentaire ?
Un trouble alimentaire conduit souvent à un isolement majeur. Je reçois régulièrement en consultation des patientes qui n'ont jamais parler de leurs difficultés avant d'arriver dans mon cabinet.
Dans les profils que je reçois, les personnes ont des exigences élevées avec elle même et parler de ce sujet avec leurs proches provoque un sentiment de honte.
Il leur faut du courage pour pousser la porte d'un cabinet et enfin mettre des mots sur leurs souffrances.
Au départ, les personnes tentent de s'en sortir sans aide, mais elles s’aperçoivent rapidement que le trouble s'insinue dans leur vie et prend toute la place. Les crises , les compulsions, envahissent le mental et le quotidien. Si bien que parfois les personnes se cachent afin de faire leurs crises où ont hâte de rentrer à la maison pour enfin se réconforter. Car la crise (comportement problème) apparait au premier plan comme une stratégie de gestion émotionnelle. Elle soulage à court terme mais garde un potentiel d'auto-destruction à long terme. L'estime de soi, déjà fragile, est dégradée, la fatigue est de plus en plus présente et les conséquences professionnelles, relationnelles, apparaissent.
En général, les personnes sont obsédées par l'idée de perdre du poids, ce qui conduit à une alternance de resttrictions-crises.
Le thérapeute offre un espace d'écoute, fait preuve de neutralité et de non jugement afin libérer la parole. En parler c'est se confronter à la réalité, et lorsqu'un problème est sur la table, il est plus facile d'en faire quelque chose que lorsqu'il est uniquement à l'intérieur de soi.
Le premier travail se situe au niveau motivationnel : Pourquoi souhaitez vous changer ?
Lorsque l'on démarre un travail de transformation de soi, on traverse différentes étapes. On peut avoir très envie de changer, mais en même temps on peut avoir très peur de perdre certains avantages ( exemple : Sentiment de contrôle qui me rassure, avoir une solution familière clé en main pour apaiser mon stress ...). C'est ce qu'on appelle : l'ambivalence.